Les syllabes rythmiques
Les exemples sont aux formats MP3 et Real Audio et ont été réalisés au stage :
"Les métiers du son et de la musique numérique"
par : Mimi SUNNERSTAM, Kristov BRAQUE, Jérome DESTOURS,
Daniel GOYONE et Philippe KADOSCH
Si vous ne possédez pas de lecteur MP3, téléchargez gratuitement Audion pour Mac ou Winamp pour PC.
Si vous ne possédez pas de lecteur Real Audio, téléchargez gratuitement RealPlayer.
************************************************************************
Dans certaines traditions musicales (en Inde ou à Bali par exemple), le
travail du rythme se pratique en exprimant les phrases rythmiques par la
vocalisation de syllabes. Celles-ci peuvent former des groupes de 1 à 9
syllabes environ, chacune syllabe pouvant correspondre à un temps ou à une
division du temps (voir tableau des syllabes).
Dans la pratique, accentuez un peu plus la première syllabe (Ta) de chaque
groupe
Les exemples, donnent une idée de la façon dont on peut jouer avec ces
syllabes rythmiques pour explorer l'univers du rythme.
(Voir aussi: "Rythmes/ Le rythmes dans son essence et dans ses
applications" Editions Outre-Mesure)
Division asymétrique:
Exemple: diviser 8 battements (les 8 croches d'une mesure à 4/4, par
exemple) en : 3 + 3 + 2 ou 5 + 3:
MP3 : 3 + 3 + 2 ............ 5 + 3
Real Audio : 3 + 3 + 2 ............ 5 + 3
Permutation des groupes de syllabes:
Exemple: sur 2 mesures à 4/4, remplacer: 5 + 3 + 5 + 3 par 5 + 3 + 3 + 5:
MP3 : 5 +3 + 5 + 3 par 5 + 3 + 3 + 5
Real Audio : 5 +3 + 5 + 3 par 5 + 3 + 3 + 5
(ou toute autre combinaison)
Mélange de valeurs différentes:
Dans l'exemple précédent, remplacer: 3 + 3 (croches) par 3' (noires)
MP3 : 5 + 3' + 5
Real Audio : 5 + 3' + 5
Nous observerons ici la convention suivante:
- le signe ', indique que la durée de la syllabe est double
Les "Ti-haïs"
Un exercice de style redoutable, pratiqué en Inde, consiste à construire
une phrase rythmique de telle sorte qu'après l'avoir répétée trois fois
elle se termine sur le le 1er temps du cycle rythmique. C'est le "Ti-haï".
Il y a différentes formes pour la construction d'un Ti-hai. Voici 4
versions, toutes 4 dérivées d'une même forme. Ce sont des exemples d'une
complexité moyenne, certains tihaïs pouvant être très complexes.
MP3 : 3' 3 3' 3 3 3' 3 3 3
Real Audio : 3' 3 3' 3 3 3' 3 3 3
MP3 : 5' 5 5' 5 5 5' 5 5 5
Real Audio : 5' 5 5' 5 5 5' 5 5 5
MP3 : 7' 7 7' 7 7 7' 7 7 7
Real Audio : 7' 7 7' 7 7 7' 7 7 7
MP3 : 9' 9 9' 9 9 9' 9 9 9
Real Audio : 9' 9 9' 9 9 9' 9 9 9
Pour ces 4 exemples, une formule simple donne l'endroit précis du cycle
rythmique où doit commencer la figure rythmique. Pouvez vous la deviner?
Réponse: Cliquez sur GANESH
Les syllabes rythmiques dans d'autres contextes
On peut s'amuser à utiliser les syllabes rythmiques dans d'autres
contextes. L'exemple suivant est construit sur la forme poétique du
"sonnet" :
-un groupe de syllabes défini est associé à chaque rime (ici 4 et 3)
-les respirations (ici, de la durée d'une noire) correspondant à la fin de
chaque vers
MP3 :
4 3 3 4 1"
4 3 3 4 1"
3 3 4 1"
3 4 3 1"
Real Audio :
4 3 3 4 1"
4 3 3 4 1"
3 3 4 1"
3 4 3 1"
On peut composer suivant les mêmes principes, en remplaçant les groupes de
syllabes, par des groupes de notes.
Exemple: "Mermaids" (Musique:Daniel Goyone / Editions Label Bleu)
Extrait de "Lueurs Bleues" LBL 6550/Harmonia Mundi)
MP3 :
5 5 5 3 3 3
5 5 3 3 3 5
Real Audio :
5 5 5 3 3 3
5 5 3 3 3 5
Ici, le cycle rythmique comprend 24 divisions. Il peut être senti à 3
temps, à 4 temps, ou comme une suite de mesures à 5 et à 3 temps.
Pour terminer l'exemple suivant reprend un "Ti-haï" composé par le percussioniste Indien Suresh TALWALKAR et réarrangé par Kristov BRAQUE au stage :
"Les métiers du son et de la musique numérique"
Pour cet exemple le cycle rythmique est à 7 temps (3+4)
MP3 : Ti-haï
Real Audio : Ti-haïCe site vous a plu et vous voulez contribuer à son agrandissement, vous y avez trouvé des documents intéressants, envoyées à votre tour vos documents pedadagogiques à assocontinuum@yahoo.ca