Frédéric Monino Bass Solo "La perfidie de l'Ange" (Jean-Marc Fouché)
- par M Continuum
le 07/03/2024 @ 14:16
Frédéric MONINO Bass Solo
"La perfidie de l'Ange" Op 24 - Jean-Marc FOUCHE
" Découvrez "La perfidie de l'Ange", une pièce écrite par le compositeur Jean-Marc Fouché, qui est une des rares œuvres musicales contemporaines pour basse électrique en solo.
Plongez dans un univers sonore envoûtant, où la guitare basse cinq cordes du maître bassiste Frédéric Monino explore des territoires peu conventionnels, vous transportant à travers des paysages musicaux riches et variés.
Pour une expérience optimale, nous vous recommandons d'écouter cette performance au casque ou sur vos enceintes pour apprécier pleinement les fréquences graves.
Pour visionner la vidéo sur Youtube cliquez sur la photo ou ici: https://youtu.be/lpyPic-C26E
Merci au compositeur Jean-Marc Fouché pour son écriture musicale précise et exigeante, à l'interprète et commanditaire de cette pièce Frédéric Monino pour son interprétation brillante et son implication totale,
au preneur de son Thomas-James Potrel pour son oreille attentive et musicale, et au réalisateur Olivier-Roman Garcia pour sa vision perspicace et artistique."
" Découvrez "La perfidie de l'Ange", une pièce écrite par le compositeur Jean-Marc Fouché, qui est une des rares œuvres musicales contemporaines pour basse électrique en solo.
Plongez dans un univers sonore envoûtant, où la guitare basse cinq cordes du maître bassiste Frédéric Monino explore des territoires peu conventionnels, vous transportant à travers des paysages musicaux riches et variés.
Pour une expérience optimale, nous vous recommandons d'écouter cette performance au casque ou sur vos enceintes pour apprécier pleinement les fréquences graves.
Pour visionner la vidéo sur Youtube cliquez sur la photo ou ici: https://youtu.be/lpyPic-C26E
Merci au compositeur Jean-Marc Fouché pour son écriture musicale précise et exigeante, à l'interprète et commanditaire de cette pièce Frédéric Monino pour son interprétation brillante et son implication totale,
au preneur de son Thomas-James Potrel pour son oreille attentive et musicale, et au réalisateur Olivier-Roman Garcia pour sa vision perspicace et artistique."
Louis Winsberg Trio "Temps Réél"
- par Mister Continuum
le 17/02/2023 @ 14:58
LOUIS WINSBERG - Trio TEMPS RÉEL
Samedi 1 Avril 2023 à 21h au Jam - 100 Rue Ferdinand de Lesseps - 34070 Montpellier / Coproduction Continuum / Jam
" Louis Winsberg improvisateur, compositeur émérite, et virtuose de la guitare baigne depuis sa plus tendre jeunesse dans les saveurs épicées du Sud. Du jazz fusion, au be-bop, du flamenco aux ragas, sa palette témoigne d’une soif de rencontres jamais assouvie. A ses côtés deux phénomènes de la scène européenne, percussionnistes et chanteurs hors pair, les "vocalchimistes" : Patrice Héral et Jean-Luc Difraya qui nous amènent dans des contrées lointaines voire imaginaires. Ce trio capable de composition instantanée, fait d’improvisations sans frontières, de maîtrise instrumentale, vocale et de connaissances des nouvelles technologies, est ici au service du temps présent ; offrant à l'auditeur à chaque concert, chaque moment, une pièce unique en Temps réel. Des flashs nostalgiques, des notes aériennes, des phrasés virevoltants, des résonances irréelles... On aura bien de la peine à définir une musique dont liberté, écoute et interaction sont les maîtres-mots." Vidéo Live
Jazz News - "Les indispensables" : "Un trio capable de compositions instantanées surprenantes ! "
Jazz Magazine - "Révélations 2021": "Une musique sans pareil, aussi libre, décomplexée et imprévisible qu'une jam entre amis."
Académie Charles Cros- "Coup de cœur" :"Une musique dont liberté, écoute et interaction sont les maitres mots."
Télérama: " L'invention dans l'instant de discours spontanés est toujours impressionnant: concert dément à l'horizon."
Citizen Jazz:" Privilège que de pouvoir assister comme en direct à une naissance, celle d’un langage solidement arrimé à l’amitié ."
Jazz Rhône-Alpes:" Une musique venue d’ailleurs, un vent de liberté souffle sur “Temps réel”, temps incertains, place à l’improvisation. Chapeau le trio !!"
L'Officiel du spectacle:" Un vrai trio, capable d’écriture automatique, de composition instantanée, un jazz 2.0 fait d’improvisations sans frontières."
Journal la Terrasse:" Trio de Louis Winsberg qui le place au cœur d’un foisonnement de rythmes et de percussions, dans le bonheur de l’improvisation. "
Samedi 1 Avril 2023 à 21h au Jam - 100 Rue Ferdinand de Lesseps - 34070 Montpellier / Coproduction Continuum / Jam
" Louis Winsberg improvisateur, compositeur émérite, et virtuose de la guitare baigne depuis sa plus tendre jeunesse dans les saveurs épicées du Sud. Du jazz fusion, au be-bop, du flamenco aux ragas, sa palette témoigne d’une soif de rencontres jamais assouvie. A ses côtés deux phénomènes de la scène européenne, percussionnistes et chanteurs hors pair, les "vocalchimistes" : Patrice Héral et Jean-Luc Difraya qui nous amènent dans des contrées lointaines voire imaginaires. Ce trio capable de composition instantanée, fait d’improvisations sans frontières, de maîtrise instrumentale, vocale et de connaissances des nouvelles technologies, est ici au service du temps présent ; offrant à l'auditeur à chaque concert, chaque moment, une pièce unique en Temps réel. Des flashs nostalgiques, des notes aériennes, des phrasés virevoltants, des résonances irréelles... On aura bien de la peine à définir une musique dont liberté, écoute et interaction sont les maîtres-mots." Vidéo Live
Jazz News - "Les indispensables" : "Un trio capable de compositions instantanées surprenantes ! "
Jazz Magazine - "Révélations 2021": "Une musique sans pareil, aussi libre, décomplexée et imprévisible qu'une jam entre amis."
Académie Charles Cros- "Coup de cœur" :"Une musique dont liberté, écoute et interaction sont les maitres mots."
Télérama: " L'invention dans l'instant de discours spontanés est toujours impressionnant: concert dément à l'horizon."
Citizen Jazz:" Privilège que de pouvoir assister comme en direct à une naissance, celle d’un langage solidement arrimé à l’amitié ."
Jazz Rhône-Alpes:" Une musique venue d’ailleurs, un vent de liberté souffle sur “Temps réel”, temps incertains, place à l’improvisation. Chapeau le trio !!"
L'Officiel du spectacle:" Un vrai trio, capable d’écriture automatique, de composition instantanée, un jazz 2.0 fait d’improvisations sans frontières."
Journal la Terrasse:" Trio de Louis Winsberg qui le place au cœur d’un foisonnement de rythmes et de percussions, dans le bonheur de l’improvisation. "
Frederic Monino Trio "All the way"
- par Mister Continuum
le 07/10/2020 @ 17:10
Réservations conseillées au 04 67 66 86 08 de 8h-12h et 14h-18h / Plus d'infos
"C'est l'histoire d'une solitude électrique, d'une solitude électrisante : Frédéric Monino contamine à lui seul un trio, composé d'un frappeur de peau et de cuivre, d'un gratteur de cordes.
Effet d'enveloppe, ou contagion de timbre et de phrasé, la basse aventurée en terres acoustiques compose et impose un paysage, une texture, un style, proprement électriques.
Cependant on entend fort quelque trombone, tabla, violoncelle, marimba dans ces lacis de mangrove harmonique et rythmique, autant dire de l'acoustique en règle,
du souffle, du frappé, du frotté, de la viande sur bois, de l'organique dansant sur de l’inerte.
C'est que notre bassiste virtuose s'est résolument engagé, en dépit même de sa virtuosité, dans l'aventure autrement décisive du devenir-poème :
non pas poétiseur, mais homme chant, ce qui vous a tout de même une autre dimension que vedette ou champion.
Corps traversé, donc, ce qu'on appelle un conducteur, faute duquel il n'est pas d'électricité qui tienne, encore moins qui circule." Enzo Cormann(écrivain, metteur en scène, artisan du théâtre)
Depuis les années 90 Frédéric Monino a exploré bien des champs musicaux, des musiques de la Méditerranée à celles du Brésil, des formes traditionnelles aux pistes contemporaines,
de la chanson française au flamenco, de la fusion au Jazz. Il est aujourd'hui un musicien incontournable de la scène française et représente la nouvelle vague des bassistes électriques fretless qui redonnent
à la basse électrique lyrisme et poésie. Dans des esthétiques variées avec plus d'une quarantaine d'albums à son actif, on le retrouve auprès de plus de 300 artistes associés parmi lesquels:
l' Orchestre National de Jazz Laurent Cugny, Claude Barthelemy, Thomas de Pourquery, Stefano di Battista, Emmanuel Bex, Juliette Greco, Clifford Jarvis, François Jeanneau, Betsy Jolas,
Olivier Kerourio, Siegfried Kessler, David Linx, Sylvain Luc, Marcia Maria, André Minvielle, Monica Passos, Jean-Marc Padovani, Jorge Pardo, Antonello Salis, Lionel Suarez, Franck Tortiller,
Louis Winsberg... Plus encore sur www.fredericmonino.com
Réservations conseillées au 04 67 66 86 08 de 8h-12h et 14h-18h / Plus d'infos
"C'est l'histoire d'une solitude électrique, d'une solitude électrisante : Frédéric Monino contamine à lui seul un trio, composé d'un frappeur de peau et de cuivre, d'un gratteur de cordes.
Effet d'enveloppe, ou contagion de timbre et de phrasé, la basse aventurée en terres acoustiques compose et impose un paysage, une texture, un style, proprement électriques.
Cependant on entend fort quelque trombone, tabla, violoncelle, marimba dans ces lacis de mangrove harmonique et rythmique, autant dire de l'acoustique en règle,
du souffle, du frappé, du frotté, de la viande sur bois, de l'organique dansant sur de l’inerte.
C'est que notre bassiste virtuose s'est résolument engagé, en dépit même de sa virtuosité, dans l'aventure autrement décisive du devenir-poème :
non pas poétiseur, mais homme chant, ce qui vous a tout de même une autre dimension que vedette ou champion.
Corps traversé, donc, ce qu'on appelle un conducteur, faute duquel il n'est pas d'électricité qui tienne, encore moins qui circule." Enzo Cormann(écrivain, metteur en scène, artisan du théâtre)
Depuis les années 90 Frédéric Monino a exploré bien des champs musicaux, des musiques de la Méditerranée à celles du Brésil, des formes traditionnelles aux pistes contemporaines,
de la chanson française au flamenco, de la fusion au Jazz. Il est aujourd'hui un musicien incontournable de la scène française et représente la nouvelle vague des bassistes électriques fretless qui redonnent
à la basse électrique lyrisme et poésie. Dans des esthétiques variées avec plus d'une quarantaine d'albums à son actif, on le retrouve auprès de plus de 300 artistes associés parmi lesquels:
l' Orchestre National de Jazz Laurent Cugny, Claude Barthelemy, Thomas de Pourquery, Stefano di Battista, Emmanuel Bex, Juliette Greco, Clifford Jarvis, François Jeanneau, Betsy Jolas,
Olivier Kerourio, Siegfried Kessler, David Linx, Sylvain Luc, Marcia Maria, André Minvielle, Monica Passos, Jean-Marc Padovani, Jorge Pardo, Antonello Salis, Lionel Suarez, Franck Tortiller,
Louis Winsberg... Plus encore sur www.fredericmonino.com
Conférence batterie par François Laizeau
- par Mister Continuum
le 03/10/2019 @ 11:06
CONFÉRENCE SUR LES ÉLÉMENTS DE LA BATTERIE PAR FRANCOIS LAIZEAU :
La médiathèque municipale Elsa Triolet de Villeparisis (77) vous donne rendez-vous samedi 5 octobre, à partir de 16h.
Présentée par François Laizeau, « La batterie à cœur ouvert » racontera l’origine de chaque élément de cet instrument.
François Laizeau n’est pas qu’un batteur de talent, il est aussi un pédagogue passionné, spécialiste de l’histoire de son instrument qui propose un voyage à travers les époques, les styles
et les techniques jusqu’au 20e siècle où le jazz a rassemblé toutes ces composantes, mises entre les mains d’un seul homme.
CONFÉRENCE SUR LES ÉLÉMENTS DE LA BATTERIE PAR FRANCOIS LAIZEAU :
La médiathèque municipale Elsa Triolet de Villeparisis (77) vous donne rendez-vous samedi 5 octobre, à partir de 16h.
Présentée par François Laizeau, « La batterie à cœur ouvert » racontera l’origine de chaque élément de cet instrument.
François Laizeau n’est pas qu’un batteur de talent, il est aussi un pédagogue passionné, spécialiste de l’histoire de son instrument qui propose un voyage à travers les époques, les styles
et les techniques jusqu’au 20e siècle où le jazz a rassemblé toutes ces composantes, mises entre les mains d’un seul homme.
"Encas de Jazz XVIII" du 25 au 28 juillet 2018, Demandez le programme:
- par Continuum
le 25/07/2018 @ 11:35
Mercredi 25 Juillet :
Solo Franck TORTILLER (vibraphone)
« Exposer en solitaire au vibraphone le versant le plus intime de son univers »
Après des études de percussion classique au conservatoire de Dijon, puis au CNSM de Paris où il obtient un premier prix à l'unanimité et un premier prix d'analyse musicale, Franck Tortiller se dirige peu à peu vers le jazz et remporte en 1989 le premier prix de soliste et le premier prix d'orchestre au Concours National de Jazz de La Défense. Parallèlement à ses projets personnels, Franck enchaîne les collaborations : Christian Muthspiel, Steve Swallow, Orchestre Pasdeloup, Basel Sinfonietta, Orchestre symphonique de Ulm, Mike Mainieri, Dave Samuels, Sanseverino, Arthur H, Juliette Gréco, et tant d'autres... Membre du Vienna Art Orchestra de 1993 à 2000 / Directeur Artistique de l'Orchestre National de Jazz 2005-2008/ Django d'Or du spectacle vivant 2007/ Directeur du département jazz au Conservatoire d'Orsay (91) www.francktortiller.com
Jeudi 26 Juillet :
Duo Patrice HERAL (batteries, percussions, voix) et Lionel SUAREZ (accordéon)
« Improvisations débridées et autres digressions musicales de l'Occitanie à la World-music »
- Patrice HERAL (batterie, percussions, voix) Batteur, percussionniste, chanteur, artisan des bruits, il travaille aussi pour les musiques de films et de jeux vidéo. Essentiellement autodidacte, Patrice Héral a été l'élève d'Alain Joule et de Barre Phillips. On a pu entendre le plus globe-trotter des musiciens montpelliérains au cv long comme deux baguettes aux cotés de : Arild Andersen, Terje Rypdal, Elise Caron, Frederic Favarel, Renaud Garcia Fons, Michel Godard, N'guyen Lê, Frederic Monino, Michel Portal, Orchestre National de Jazz de Franck Tortiller, Eric Seva, Joachim Khün, Dieter Ilg, Christof Lauer, Wolfgang Muthspiel, Markus Stockhausen, Vienna art Orchestra, Joe Zawinul, Rabih Abou Khâlil, Dhafer Youssef, Maria pia de Vito, Paolo Fresu, Rita Marcotulli, Antonello Salis, Paul mc Candless, Mike Mainieri, Charlie Mariano, Steve Swallow, Ralph Towner, Ivo Papasov, Andy Sheppard, John Taylor, Philippe Catherine, Chano Dominguez et tout les autres... https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Heral
- Lionel SUAREZ (accordéon) Lionel Suarez est né en 1977. Accordéoniste, fils et petit fils de musiciens, ce natif de Rodez commence la musique à l'âge de huit ans. Ses études seront récompensées par un premier prix à l'unanimité et félicitations du jury au conservatoire de Marseille. Très vite, une série de rencontres inoubliables: Claude Nougaro qui lui donnera la chance de participer à son dernier album «La note bleue», Art Mengo qui lui fait vivre la "vie de château», André Minvielle avec qui il forma un duo délirant et irrésistible. De l’Orchestre National de Jazz à Zebda en passant par Sanseverino, on le croise ici et là, avec Yael Naim, Bernard Lavilliers, Bumcello, Sixun, Richard Bona, Laurent Cugny, Sylvain Luc, Charles Aznavour, Roberto Alagna, Alain Leprest, Clotilde Courau, sans oublier le plus inattendu de ses compagnons de scène: l’immense Jean Rochefort à qui Lionel Suarez donnera la réplique musicale dans le spectacle « Entres Autres ». A l'occasion d'une carte blanche proposée par le festival "Jazz sur son 31", il crée le quarteto Gardel, une relecture toute en poésie de l’univers de Carlos Gardel avec Airelle Besson, Minino Garay et Vincent Segal. http://www.lionelsuarez.com/
Vendredi 27 Juillet :
DUO "CONNIE AND BLYDE" - Caroline SENTIS (chant) et Bruno DUCRET (violoncelle)
« Un duo singulier et inclassable. Chansons de velours, secousses charnelles, entre poésie, jazz et musiques actuelles»
En 2013, la rencontre entre Caroline Sentis (chant) et Bruno Ducret (violoncelle) a donné naissance à ce projet singulier. Improvisation, déconstruction des genres...Influencé par des artistes tels que Björk, Nosfell, Ornette Coleman ou Claire Diterzi, le duo appréhende la chanson avec une indépendance stylistique et une liberté mêlant onirisme et caractère. L’instrumentation épurée, quasi-acoustique, leur permet d’explorer de larges possibilités de composition, et d’amener le public dans un univers personnel où l’écoute est suscitée grâce aux silences, à la manière d’un conte. Connie & Blyde sait jouer la carte du contraste . Morceaux aérés portés par une énergie complice , chansons de velours, secousses charnelles, entre poésie, jazz et musiques actuelles... https://connieandblyde.bandcamp.com/
Samedi 28 Juillet :
DUO Frédéric MONINO (basse) et Emmanuel BEX (orgue)
« Une rencontre entre deux personnalités du jazz hexagonal qui s'annonce explosive et inventive »
- Frédéric MONINO (basse) Depuis les années 90 Frédéric Monino a exploré bien des champs musicaux, des musiques de la Méditerranée à celles du Brésil, des formes traditionnelles aux pistes contemporaines, de la chanson française au flamenco, de la fusion au Jazz. Il est aujourd'hui un musicien incontournable de la scène française et représente la nouvelle vague des bassistes électriques fretless qui redonnent à la basse électrique lyrisme et poésie. Dans des esthétiques variées avec plus d'une quarantaine d'albums à son actif, on le retrouve auprès de plus de 300 artistes associés parmi lesquels: l'Orchestre National de Jazz Laurent Cugny , Claude Barthelemy, Thomas de Pourquery, Stefano di Battista, Emmanuel Bex, Juliette Greco, Clifford Jarvis, François Jeanneau, Betsy Jolas, Olivier Kerourio, Siegfried Kessler, David Linx, Sylvain Luc, Marcia Maria, André Minvielle, Monica Passos, Jean-Marc Padovani, Jorge Pardo, Antonello Salis, Lionel Suarez, Franck Tortiller, Louis Winsberg, etc. www.fredericmonino.com
- Emmanuel BEX (orgue)
Maître incontesté de l’orgue Hammond qu’il n’a de cesse de « dépoussiérer » depuis le début des années 1980, pianiste singulier, compositeur prolifique et pédagogue tout-terrain, Emmanuel Bex est un artiste engagé, soucieux de transmettre des valeurs qu’il juge indissociables du jazz (le partage, la démocratie, l’ouverture, le « vivre ensemble »). Ses évolutions constantes et son appétit insatiable de nouveautés font de lui un musicien en constante fusion, au tempérament volcanique, aux idées foisonnantes, capable de s’adapter à tous les univers musicaux en imprimant de sa personnalité unique la moindre de ses interventions, en faisant une figure des plus impressionnantes du jazz européen. Prix Django Reinhardt 1995 / Grand Prix Académie Charles Cros 2000 / Django d'Or 2002 et 2003, etc... https://www.emmanuelbex.net/
Son: Reynald Evrard
Direction artistique: Frederic Monino
Avec le soutien de la ville de Montpellier
« Exposer en solitaire au vibraphone le versant le plus intime de son univers »
Après des études de percussion classique au conservatoire de Dijon, puis au CNSM de Paris où il obtient un premier prix à l'unanimité et un premier prix d'analyse musicale, Franck Tortiller se dirige peu à peu vers le jazz et remporte en 1989 le premier prix de soliste et le premier prix d'orchestre au Concours National de Jazz de La Défense. Parallèlement à ses projets personnels, Franck enchaîne les collaborations : Christian Muthspiel, Steve Swallow, Orchestre Pasdeloup, Basel Sinfonietta, Orchestre symphonique de Ulm, Mike Mainieri, Dave Samuels, Sanseverino, Arthur H, Juliette Gréco, et tant d'autres... Membre du Vienna Art Orchestra de 1993 à 2000 / Directeur Artistique de l'Orchestre National de Jazz 2005-2008/ Django d'Or du spectacle vivant 2007/ Directeur du département jazz au Conservatoire d'Orsay (91) www.francktortiller.com
Jeudi 26 Juillet :
Duo Patrice HERAL (batteries, percussions, voix) et Lionel SUAREZ (accordéon)
« Improvisations débridées et autres digressions musicales de l'Occitanie à la World-music »
- Patrice HERAL (batterie, percussions, voix) Batteur, percussionniste, chanteur, artisan des bruits, il travaille aussi pour les musiques de films et de jeux vidéo. Essentiellement autodidacte, Patrice Héral a été l'élève d'Alain Joule et de Barre Phillips. On a pu entendre le plus globe-trotter des musiciens montpelliérains au cv long comme deux baguettes aux cotés de : Arild Andersen, Terje Rypdal, Elise Caron, Frederic Favarel, Renaud Garcia Fons, Michel Godard, N'guyen Lê, Frederic Monino, Michel Portal, Orchestre National de Jazz de Franck Tortiller, Eric Seva, Joachim Khün, Dieter Ilg, Christof Lauer, Wolfgang Muthspiel, Markus Stockhausen, Vienna art Orchestra, Joe Zawinul, Rabih Abou Khâlil, Dhafer Youssef, Maria pia de Vito, Paolo Fresu, Rita Marcotulli, Antonello Salis, Paul mc Candless, Mike Mainieri, Charlie Mariano, Steve Swallow, Ralph Towner, Ivo Papasov, Andy Sheppard, John Taylor, Philippe Catherine, Chano Dominguez et tout les autres... https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Heral
- Lionel SUAREZ (accordéon) Lionel Suarez est né en 1977. Accordéoniste, fils et petit fils de musiciens, ce natif de Rodez commence la musique à l'âge de huit ans. Ses études seront récompensées par un premier prix à l'unanimité et félicitations du jury au conservatoire de Marseille. Très vite, une série de rencontres inoubliables: Claude Nougaro qui lui donnera la chance de participer à son dernier album «La note bleue», Art Mengo qui lui fait vivre la "vie de château», André Minvielle avec qui il forma un duo délirant et irrésistible. De l’Orchestre National de Jazz à Zebda en passant par Sanseverino, on le croise ici et là, avec Yael Naim, Bernard Lavilliers, Bumcello, Sixun, Richard Bona, Laurent Cugny, Sylvain Luc, Charles Aznavour, Roberto Alagna, Alain Leprest, Clotilde Courau, sans oublier le plus inattendu de ses compagnons de scène: l’immense Jean Rochefort à qui Lionel Suarez donnera la réplique musicale dans le spectacle « Entres Autres ». A l'occasion d'une carte blanche proposée par le festival "Jazz sur son 31", il crée le quarteto Gardel, une relecture toute en poésie de l’univers de Carlos Gardel avec Airelle Besson, Minino Garay et Vincent Segal. http://www.lionelsuarez.com/
Vendredi 27 Juillet :
DUO "CONNIE AND BLYDE" - Caroline SENTIS (chant) et Bruno DUCRET (violoncelle)
« Un duo singulier et inclassable. Chansons de velours, secousses charnelles, entre poésie, jazz et musiques actuelles»
En 2013, la rencontre entre Caroline Sentis (chant) et Bruno Ducret (violoncelle) a donné naissance à ce projet singulier. Improvisation, déconstruction des genres...Influencé par des artistes tels que Björk, Nosfell, Ornette Coleman ou Claire Diterzi, le duo appréhende la chanson avec une indépendance stylistique et une liberté mêlant onirisme et caractère. L’instrumentation épurée, quasi-acoustique, leur permet d’explorer de larges possibilités de composition, et d’amener le public dans un univers personnel où l’écoute est suscitée grâce aux silences, à la manière d’un conte. Connie & Blyde sait jouer la carte du contraste . Morceaux aérés portés par une énergie complice , chansons de velours, secousses charnelles, entre poésie, jazz et musiques actuelles... https://connieandblyde.bandcamp.com/
Samedi 28 Juillet :
DUO Frédéric MONINO (basse) et Emmanuel BEX (orgue)
« Une rencontre entre deux personnalités du jazz hexagonal qui s'annonce explosive et inventive »
- Frédéric MONINO (basse) Depuis les années 90 Frédéric Monino a exploré bien des champs musicaux, des musiques de la Méditerranée à celles du Brésil, des formes traditionnelles aux pistes contemporaines, de la chanson française au flamenco, de la fusion au Jazz. Il est aujourd'hui un musicien incontournable de la scène française et représente la nouvelle vague des bassistes électriques fretless qui redonnent à la basse électrique lyrisme et poésie. Dans des esthétiques variées avec plus d'une quarantaine d'albums à son actif, on le retrouve auprès de plus de 300 artistes associés parmi lesquels: l'Orchestre National de Jazz Laurent Cugny , Claude Barthelemy, Thomas de Pourquery, Stefano di Battista, Emmanuel Bex, Juliette Greco, Clifford Jarvis, François Jeanneau, Betsy Jolas, Olivier Kerourio, Siegfried Kessler, David Linx, Sylvain Luc, Marcia Maria, André Minvielle, Monica Passos, Jean-Marc Padovani, Jorge Pardo, Antonello Salis, Lionel Suarez, Franck Tortiller, Louis Winsberg, etc. www.fredericmonino.com
- Emmanuel BEX (orgue)
Maître incontesté de l’orgue Hammond qu’il n’a de cesse de « dépoussiérer » depuis le début des années 1980, pianiste singulier, compositeur prolifique et pédagogue tout-terrain, Emmanuel Bex est un artiste engagé, soucieux de transmettre des valeurs qu’il juge indissociables du jazz (le partage, la démocratie, l’ouverture, le « vivre ensemble »). Ses évolutions constantes et son appétit insatiable de nouveautés font de lui un musicien en constante fusion, au tempérament volcanique, aux idées foisonnantes, capable de s’adapter à tous les univers musicaux en imprimant de sa personnalité unique la moindre de ses interventions, en faisant une figure des plus impressionnantes du jazz européen. Prix Django Reinhardt 1995 / Grand Prix Académie Charles Cros 2000 / Django d'Or 2002 et 2003, etc... https://www.emmanuelbex.net/
Son: Reynald Evrard
Direction artistique: Frederic Monino
Avec le soutien de la ville de Montpellier
XVIII ENCAS DE JAZZ 2018
- par Continuum
le 28/03/2018 @ 16:18
Festival "Encas de Jazz" XVI ème
- par Continuum
le 23/05/2016 @ 12:38
XVI Encas de jazz 2016
- par continuum
le 18/05/2016 @ 16:08
16 ème édition des "Encas de Jazz" du 20 au 23 juillet 2016.
De 19h à 20H15, Entrée libre, places assises. Centre historique, Square Saint Roch.34000 Montpellier
20 juillet: Duo Pierre Boussaguet (Contrebasse) et Vittorio Silvestri (Guitare)
21 juillet: Solo Patrice Héral (Batterie, Voix, Electroniques) 22 juillet: Duo Matia Levrero (Guitare) et Guilhem Verger (Sax)
23 juillet: Duo Frédéric Monino (Basse) et Emmanuel Bex (Orgue)
Son: Reynald Evrard
Direction artistique: Frederic Monino
Avec le soutien de la ville de Montpellier
16 ème édition des "Encas de Jazz" du 20 au 23 juillet 2016.
De 19h à 20H15, Entrée libre, places assises. Centre historique, Square Saint Roch.34000 Montpellier
20 juillet: Duo Pierre Boussaguet (Contrebasse) et Vittorio Silvestri (Guitare)
21 juillet: Solo Patrice Héral (Batterie, Voix, Electroniques) 22 juillet: Duo Matia Levrero (Guitare) et Guilhem Verger (Sax)
23 juillet: Duo Frédéric Monino (Basse) et Emmanuel Bex (Orgue)
Son: Reynald Evrard
Direction artistique: Frederic Monino
Avec le soutien de la ville de Montpellier
XV ème Encas de Jazz 2015
- par Continuum
le 19/05/2015 @ 12:46
15 ème édition des "Encas de Jazz" du 22 au 25 juillet 2015.
De 19h à 20H15, Entrée libre, places assises. Centre historique, Square Saint Roch.34000 Montpellier
22 juillet: Duo Michel Prandi et Vittorio Silvestri (Guitares)
23 juillet: Duo Cyril Achard (Guitare) et Christophe Leloil (Trompette) 24 juillet: Solo Patrice Héral (Batterie, Voix, Electroniques)
25 juillet: Duo Remi Ploton (Claviers) et Frédéric Monino (Basse)
Son: Reynald Evrard
Direction artistique: F. Monino
Avec le soutien de la ville de Montpellier
15 ème édition des "Encas de Jazz" du 22 au 25 juillet 2015.
De 19h à 20H15, Entrée libre, places assises. Centre historique, Square Saint Roch.34000 Montpellier
22 juillet: Duo Michel Prandi et Vittorio Silvestri (Guitares)
23 juillet: Duo Cyril Achard (Guitare) et Christophe Leloil (Trompette) 24 juillet: Solo Patrice Héral (Batterie, Voix, Electroniques)
25 juillet: Duo Remi Ploton (Claviers) et Frédéric Monino (Basse)
Son: Reynald Evrard
Direction artistique: F. Monino
Avec le soutien de la ville de Montpellier
SAMEDI 29 Novembre à 21H au Jam
100 rue Ferdinand de Lesseps 34000 Montpellier Plus d'infos / Réservations conseillées ICI
Didier Malherbe
Mi-jazzman, mi-charmeur de serpent, le saxophoniste-flûtiste du Gong poursuit sa croisade musicale éclairée là où l'improvisation le mène, en franc tireur de la musique au gré des rencontres. Pas de gourou, pas de normes ni d'étiquettes. Sir Malherbe est né sous le signe de l'éclectisme et de la polyvalence, ascendant "Généreux". Autour du Rock (Steve Hillage, Higelin, Brigitte Fontaine) et du Jazz ( Robert Wyatt, Alan Holdsworth, Pierre Bensusan ), des "puja" des saddhous de Bénarès aux nuits de transe des Gnaouas d'Essaouira, il s'est forgé une personnalité rare, un son particulier, qui est plus que jamais apprécié sur la scène musicale internationale.
Loy Ehrlich
Un autre de ces "braqueurs émérites du son global "Vieux complice de Malherbe il manie avec autant d'aisance le clavier d'un synthé que le hajouj marocain ou la kora. Pionnier de l'ère jazz-rock, rôdé auprès de Peter Gabriel ou Jon Hassel, il fut également pendant longtemps l'accompagnateur attitré de monstres sacrés de la scène "World " tels que Youssou N'Dour, Toure Kunda, Geoffrey Oryema et Wasis Diop (invité sur Shamanimal ). Un des premiers également à s'initier à l'univers mystique des Gnaouas. On le retrouve ici dans un registre qui lui colle parfaitement à la peau, avec ce son aérien et cette faculté rare de guider aussi bien que de seconder l'autre.
Patrice Héral
Le plus globe-trotter international de nos jazzmen montpelliérains !
Il a depuis longtemps fait exploser limites et barrières au-delà de la percussion, en s'immergeant dans l'improvisation tous azimuts avec sa voix, son corps, son âme.
Ses voyages l’on amené a tourner et jouer avec les plus grands (Arild Andersen, Terje Rypdal, Michel Portal, ONJ, Franck Tortiller, Markus Stockhausen, le Vienna Art Orchestra. Joe Zawinul, Paolo Fresu , Steve Swallow, Ralph Towner, Andy Sheppard, John Taylor …) et rejoint le Hadouk en 2013 pour une tournée en Russie.
SAMEDI 29 Novembre à 21H au Jam
100 rue Ferdinand de Lesseps 34000 Montpellier Plus d'infos / Réservations conseillées ICI
Didier Malherbe
Mi-jazzman, mi-charmeur de serpent, le saxophoniste-flûtiste du Gong poursuit sa croisade musicale éclairée là où l'improvisation le mène, en franc tireur de la musique au gré des rencontres. Pas de gourou, pas de normes ni d'étiquettes. Sir Malherbe est né sous le signe de l'éclectisme et de la polyvalence, ascendant "Généreux". Autour du Rock (Steve Hillage, Higelin, Brigitte Fontaine) et du Jazz ( Robert Wyatt, Alan Holdsworth, Pierre Bensusan ), des "puja" des saddhous de Bénarès aux nuits de transe des Gnaouas d'Essaouira, il s'est forgé une personnalité rare, un son particulier, qui est plus que jamais apprécié sur la scène musicale internationale.
Loy Ehrlich
Un autre de ces "braqueurs émérites du son global "Vieux complice de Malherbe il manie avec autant d'aisance le clavier d'un synthé que le hajouj marocain ou la kora. Pionnier de l'ère jazz-rock, rôdé auprès de Peter Gabriel ou Jon Hassel, il fut également pendant longtemps l'accompagnateur attitré de monstres sacrés de la scène "World " tels que Youssou N'Dour, Toure Kunda, Geoffrey Oryema et Wasis Diop (invité sur Shamanimal ). Un des premiers également à s'initier à l'univers mystique des Gnaouas. On le retrouve ici dans un registre qui lui colle parfaitement à la peau, avec ce son aérien et cette faculté rare de guider aussi bien que de seconder l'autre.
Patrice Héral
Le plus globe-trotter international de nos jazzmen montpelliérains !
Il a depuis longtemps fait exploser limites et barrières au-delà de la percussion, en s'immergeant dans l'improvisation tous azimuts avec sa voix, son corps, son âme.
Ses voyages l’on amené a tourner et jouer avec les plus grands (Arild Andersen, Terje Rypdal, Michel Portal, ONJ, Franck Tortiller, Markus Stockhausen, le Vienna Art Orchestra. Joe Zawinul, Paolo Fresu , Steve Swallow, Ralph Towner, Andy Sheppard, John Taylor …) et rejoint le Hadouk en 2013 pour une tournée en Russie.
Around Jaco Quartet
- par Continuum
le 07/10/2014 @ 12:00
Une co-production Continuum dans le cadre du Festival Fleurs de Jazz 2014,
"Le bassiste Frédéric Monino met à nu son amour et son respect pour Jaco Pastorius qui fut le premier bassiste à révolutionner la guitare basse pour en faire un instrument autonome. Dans ce projet, la pertinence des arrangements, la mise en retrait des individualités de chacun au profit de l’œuvre collective, l’envie manifeste de matérialiser une sorte de passerelle entre les jazz américains et européens, contribuent à une vraie réussite. Enthousiasmant de bout en bout. Parvenir, à partir des compositions de Pastorius à intégrer son univers au point d'en développer son propre projet sans trahir ni soi même ni son sujet est un travail d'équilibriste."
Avec le soutien de la Spedidam
Réservations tel: 06 22 80 60 92, mail : fleursdejazz@gmail.com ou billetterie en ligne. Visitez le site du festival : http://www.fleursdejazz.com/
"Le bassiste Frédéric Monino met à nu son amour et son respect pour Jaco Pastorius qui fut le premier bassiste à révolutionner la guitare basse pour en faire un instrument autonome. Dans ce projet, la pertinence des arrangements, la mise en retrait des individualités de chacun au profit de l’œuvre collective, l’envie manifeste de matérialiser une sorte de passerelle entre les jazz américains et européens, contribuent à une vraie réussite. Enthousiasmant de bout en bout. Parvenir, à partir des compositions de Pastorius à intégrer son univers au point d'en développer son propre projet sans trahir ni soi même ni son sujet est un travail d'équilibriste."
Avec le soutien de la Spedidam
Réservations tel: 06 22 80 60 92, mail : fleursdejazz@gmail.com ou billetterie en ligne. Visitez le site du festival : http://www.fleursdejazz.com/
Solo Patrice Heral
- par Continuum
le 11/08/2014 @ 16:47
Une co-production Continuum/Festival Fleurs de jazz PATRICE HERAL « O SOLO MIO »
Festival Fleurs de vie, Fleurs de jazz:
Le 2 octobre à 18h
Centre culturel le Gam 46 rue Roland Garros - ZAC Fréjorgues-ouest- 34130 Mauguio
Quand le Tambour donne de la voix" est un programme composé de pièces solo pour Batterie, Percussions, Voix et Electronique.
" Les sources d'inspiration sont très diverses et variées, s'entremêlent et s'entrechoquent écriture/improvisation… La "comprovisation" en un mot.Le voyage est périlleux.
Ivresse des rythmes Africano Méditerranéens (la source) teintés de transe…ne connaissent pas de frontières eux… "les sans papiers de la Musique", mutant au gré des voyages, des flux migratoires, ils se déchirent, s'assemblent à nouveau… Flexibles qu'ils sont… ils se tendent se détendent au gré des mouvements de l'humanité… Une perpétuelle renaissance.
Je veux vous faire partager cette mise en vibration… l'amour des sons, des rythmes et leur texture, cette émotion du bon. Après tant d'années passées aux côtés des plus grands Maîtres du Jazz Européens et Américains, j'ai fait le voyage depuis loin… Je suis là… seul!! Il était temps..."
Une co-production Continuum/Festival Fleurs de jazz PATRICE HERAL « O SOLO MIO »
Festival Fleurs de vie, Fleurs de jazz:
Le 2 octobre à 18h
Centre culturel le Gam 46 rue Roland Garros - ZAC Fréjorgues-ouest- 34130 Mauguio
Quand le Tambour donne de la voix" est un programme composé de pièces solo pour Batterie, Percussions, Voix et Electronique.
" Les sources d'inspiration sont très diverses et variées, s'entremêlent et s'entrechoquent écriture/improvisation… La "comprovisation" en un mot.Le voyage est périlleux.
Ivresse des rythmes Africano Méditerranéens (la source) teintés de transe…ne connaissent pas de frontières eux… "les sans papiers de la Musique", mutant au gré des voyages, des flux migratoires, ils se déchirent, s'assemblent à nouveau… Flexibles qu'ils sont… ils se tendent se détendent au gré des mouvements de l'humanité… Une perpétuelle renaissance.
Je veux vous faire partager cette mise en vibration… l'amour des sons, des rythmes et leur texture, cette émotion du bon. Après tant d'années passées aux côtés des plus grands Maîtres du Jazz Européens et Américains, j'ai fait le voyage depuis loin… Je suis là… seul!! Il était temps..."
ENCAS DE JAZZ 2014
- par continuum
le 15/07/2014 @ 18:31
Festival Encas de Jazz 2014
- par continuum
le 27/06/2014 @ 11:43
14 ème édition des "Encas de Jazz" du 23 au 26 juillet 2014.
De 19h à 20H15, Entrée libre, places assises. Centre historique, Square Saint Roch.34000 Montpellier
23 juillet: Duo Jean-marie Fréderic (Guitare) et Rémi Ploton (Claviers)
24 juillet: Solo Patrice Héral (Batterie, Voix, Electroniques)
25 juillet: Duo Philippe Petrucciani (Guitare) et Dominique Dipiazza (Basse)
26 juillet: Duo Olivier-roman Garcia (Guitare) et Frédéric Monino (Basse)
Son: Reynald Evrard
Direction artistique: F. Monino
Avec le soutien de la ville de Montpellier
14 ème édition des "Encas de Jazz" du 23 au 26 juillet 2014.
De 19h à 20H15, Entrée libre, places assises. Centre historique, Square Saint Roch.34000 Montpellier
23 juillet: Duo Jean-marie Fréderic (Guitare) et Rémi Ploton (Claviers)
24 juillet: Solo Patrice Héral (Batterie, Voix, Electroniques)
25 juillet: Duo Philippe Petrucciani (Guitare) et Dominique Dipiazza (Basse)
26 juillet: Duo Olivier-roman Garcia (Guitare) et Frédéric Monino (Basse)
Son: Reynald Evrard
Direction artistique: F. Monino
Avec le soutien de la ville de Montpellier
20éme festival mardi graves
- par continuum
le 05/02/2014 @ 15:56
20ème édition du Festival Mardi Graves, le festival des instruments graves, du 13 au 22 février 2014 en Languedoc Roussillon.
Nous espérons que vous aurez plaisir à venir écouter et rencontrer les musiciens invités cette année : Fanny Azzuro, Thierry Barbé, Bastien Baumet, Alain Bruel, David Cadiou, Nicolas Cardoze, Cédric Carlier, Bernard Cazauran, Thomas Chédal, Andreï Freidine, Fanny Gallois, Christopher Hainsworth, Stéphane Labeyrie, Denis Lardic, François Laizeau, John Lepoultier, Benoît Levesque, Chloé Lucas, Frédéric Monino, Thierry Petit et sa contrebasse voyageuse, Remi Ploton, Xavi Puertas, Olivier Quesne, Gilles Rivière, Mai Saito, Thomas Savy, Claude Tchamitchian, François Thuillier, Jean-Charles Viven, Théotime Voisin, le Carré de Basse, l'octobasse de Nicola Moneta, l'ensemble de contrebasses C3.
Vous pourrez venir voir et entendre l'octobasse de Nicola Moneta (dimanche 16 au Chai du Terral) et découvrir la thématique du Festival 2014 "Théâtre et Cinéma" à l'occasion des concerts.
Le Festival 2014 sera encore un lieu de création : une oeuvre pour contrebasson et contrebasse commande à Sergio Menozzi sera créée.
Avec le soutien actif des municipalités de Saint Jean de Védas et de Lavérune, et forts de partenariats efficaces (Maison des Savoirs à Agde, les Conservatoires de Région de Montpellier, Perpignan et Avignon),
nous sommes heureux de pouvoir proposer cette année encore de multiples activités: stages de contrebasse et tuba-euphonium, masterclass, concerts, concerts pédagogiques.
20ème édition du Festival Mardi Graves, le festival des instruments graves, du 13 au 22 février 2014 en Languedoc Roussillon.
Nous espérons que vous aurez plaisir à venir écouter et rencontrer les musiciens invités cette année : Fanny Azzuro, Thierry Barbé, Bastien Baumet, Alain Bruel, David Cadiou, Nicolas Cardoze, Cédric Carlier, Bernard Cazauran, Thomas Chédal, Andreï Freidine, Fanny Gallois, Christopher Hainsworth, Stéphane Labeyrie, Denis Lardic, François Laizeau, John Lepoultier, Benoît Levesque, Chloé Lucas, Frédéric Monino, Thierry Petit et sa contrebasse voyageuse, Remi Ploton, Xavi Puertas, Olivier Quesne, Gilles Rivière, Mai Saito, Thomas Savy, Claude Tchamitchian, François Thuillier, Jean-Charles Viven, Théotime Voisin, le Carré de Basse, l'octobasse de Nicola Moneta, l'ensemble de contrebasses C3.
Vous pourrez venir voir et entendre l'octobasse de Nicola Moneta (dimanche 16 au Chai du Terral) et découvrir la thématique du Festival 2014 "Théâtre et Cinéma" à l'occasion des concerts.
Le Festival 2014 sera encore un lieu de création : une oeuvre pour contrebasson et contrebasse commande à Sergio Menozzi sera créée.
Avec le soutien actif des municipalités de Saint Jean de Védas et de Lavérune, et forts de partenariats efficaces (Maison des Savoirs à Agde, les Conservatoires de Région de Montpellier, Perpignan et Avignon),
nous sommes heureux de pouvoir proposer cette année encore de multiples activités: stages de contrebasse et tuba-euphonium, masterclass, concerts, concerts pédagogiques.
VENDREDI 14 Février à 21H au Jam
100 rue Ferdinand de Lesseps 34000 Montpellier Plus d'infos
Réservations conseillées ICI
Sur leur tandem, le « vocalchimiste » André Minvielle et « l’accordé-camélé-on » Lionel Suarez pédalent en zigzag, mais à toute berzingue ! Quand l’un chante, scande, scatte, rappe ou dérape, l’autre gonfle fier son instrument d’un vent fripon. Virtuoses de la poésie et de la tendresse, ces deux zigotos dialoguent sur un terrain de jeu anarchique qui laisse affleurer tous les possibles : ça valse musette, ça pulse hip hop, ça politise, ça joue des mots, ça improvise, ça soliloque... En une orgie musicale, les compères gargantuesques ne se refusent rien, goûtent toutes les notes, s’empiffrent d’harmonies pimentées, se resservent des rythmes exotiques, et convient l’auditeur ravi à cette ripaille intelligente et gorgée de petits bonheurs. Santé!
Qui sont vraiment André et Lionel? Réponses
André Minvielle chante. André Minvielle biguine. Il scande. Il rappe. Il dérape. Il pulse. Il joue des labiales et des liquides. Il éclate de virtuosité et de joie simple. Il est « volcalchimiste ».
André Minvielle a reçu une Victoire de la musique en 2008, catégorie artiste vocal.
Lionel Suarez est accordéoniste. Il est polyvalent. Il joue de tout, beaucoup. Suarez se joue des styles. Il passe du jazz à la chanson, de la chanson au jazz. Il est un peu caméléon.
Alors, quand Minvielle rencontre Suarez, c’est un grand moment !
"…Virtuoses de la poésie et de la tendresse , ces deux zygotes dialoguent sur un terrain de jeu anarchique qui laisse affleurer tous les possibles…" Mondomix
" …Ni une, ni deux, cette paire traverse la gamme des sentiments de la joie à la colère, outrepasse l'étendue des chants musicaux du bal poétisé à la chanson enjazée…" Vibration
"…Le duo offre des surprises imprésentables et ça fait du bien où ça "dé-passe"…" L'humanité
" …C'est hors normes, inclassable. Ce n'est ni du jazz ni de la musique improvisée ni de la chanson. Ce n'est pas juste un chanteur plus un accordéoniste mais un vrai dialogue entre deux artistes sur la même longueur d'ondes…" Trad-mag
"…Tandem témoigne de cette boulimie du verbe, tout comme d'une humanité truculente…" Sud-Ouest
VENDREDI 14 Février à 21H au Jam
100 rue Ferdinand de Lesseps 34000 Montpellier Plus d'infos
Réservations conseillées ICI
Sur leur tandem, le « vocalchimiste » André Minvielle et « l’accordé-camélé-on » Lionel Suarez pédalent en zigzag, mais à toute berzingue ! Quand l’un chante, scande, scatte, rappe ou dérape, l’autre gonfle fier son instrument d’un vent fripon. Virtuoses de la poésie et de la tendresse, ces deux zigotos dialoguent sur un terrain de jeu anarchique qui laisse affleurer tous les possibles : ça valse musette, ça pulse hip hop, ça politise, ça joue des mots, ça improvise, ça soliloque... En une orgie musicale, les compères gargantuesques ne se refusent rien, goûtent toutes les notes, s’empiffrent d’harmonies pimentées, se resservent des rythmes exotiques, et convient l’auditeur ravi à cette ripaille intelligente et gorgée de petits bonheurs. Santé!
Qui sont vraiment André et Lionel? Réponses
André Minvielle chante. André Minvielle biguine. Il scande. Il rappe. Il dérape. Il pulse. Il joue des labiales et des liquides. Il éclate de virtuosité et de joie simple. Il est « volcalchimiste ».
André Minvielle a reçu une Victoire de la musique en 2008, catégorie artiste vocal.
Lionel Suarez est accordéoniste. Il est polyvalent. Il joue de tout, beaucoup. Suarez se joue des styles. Il passe du jazz à la chanson, de la chanson au jazz. Il est un peu caméléon.
Alors, quand Minvielle rencontre Suarez, c’est un grand moment !
"…Virtuoses de la poésie et de la tendresse , ces deux zygotes dialoguent sur un terrain de jeu anarchique qui laisse affleurer tous les possibles…" Mondomix
" …Ni une, ni deux, cette paire traverse la gamme des sentiments de la joie à la colère, outrepasse l'étendue des chants musicaux du bal poétisé à la chanson enjazée…" Vibration
"…Le duo offre des surprises imprésentables et ça fait du bien où ça "dé-passe"…" L'humanité
" …C'est hors normes, inclassable. Ce n'est ni du jazz ni de la musique improvisée ni de la chanson. Ce n'est pas juste un chanteur plus un accordéoniste mais un vrai dialogue entre deux artistes sur la même longueur d'ondes…" Trad-mag
"…Tandem témoigne de cette boulimie du verbe, tout comme d'une humanité truculente…" Sud-Ouest
13 ème edition Encas de Jazz
- par Continuum
le 22/05/2013 @ 17:29
13 ème édition des "Encas de Jazz" du 17 au 20 juillet 2013.
De 19h à 20H15, Entrée libre, places assises. Centre historique, Square Saint Roch.34000 Montpellier
17 juillet: Duo Vittorio Silvestri (Guitare) et Alfred Vilayleck (Basse)
18 juillet: Duo Frédéric Favarel (Guitare) et Frédéric Monino (Basse)
19 juillet: Solo Patrice Heral (Batterie, Voix, Electroniques)
20 juillet: Duo Olivier-roman Garcia (Guitare) et Dominique Dipiazza (Basse)
Son: Reynald Evrard
Direction artistique: F. Monino
Avec le soutien de la ville de Montpellier
13 ème édition des "Encas de Jazz" du 17 au 20 juillet 2013.
De 19h à 20H15, Entrée libre, places assises. Centre historique, Square Saint Roch.34000 Montpellier
17 juillet: Duo Vittorio Silvestri (Guitare) et Alfred Vilayleck (Basse)
18 juillet: Duo Frédéric Favarel (Guitare) et Frédéric Monino (Basse)
19 juillet: Solo Patrice Heral (Batterie, Voix, Electroniques)
20 juillet: Duo Olivier-roman Garcia (Guitare) et Dominique Dipiazza (Basse)
Son: Reynald Evrard
Direction artistique: F. Monino
Avec le soutien de la ville de Montpellier
19ème Festival Mardi Graves
- par continuum
le 26/01/2013 @ 14:25
19ème édition du Festival Mardi Graves du 6 au 16 février 2013 en Languedoc Roussillon.
Vous pourrez réentendre le cimbasso, le cor des alpes, le contrebasson avec l'Orchestre National de Montpellier, mais aussi bien sûr de la contrebasse, du tuba, du trombone et cette année un focus particulier sur l'orgue Hammond. Nous sommes heureux de pouvoir proposer de multiples activités: stages de contrebasse et tuba-euphonium, masterclass, concerts, concerts pédagogiques.
Nous espérons que vous aurez plaisir à venir écouter et rencontrer les musiciens invités cette année : Thierry Barbé, Emmanuel Beer, Emmanuel Bex, Alberto Bocini, Bastien Baumet, Bernard Cazauran, Bruno Chevillon, Stéphane Labeyrie, François Laizeau, Serge Lazarevitch, Laure-Hélène Michel, Frédéric Monino, Brice Soniano, Théotime Voisin, Fabien Wallerand, le Carré de Basses, le trio Syrto, le GasyJazz Quartet Project , le quartet "Tubolibre" de Gianluca Petrella.
Avec le soutien actif de la municipalité de Saint Jean de Védas et la Maison des Savoirs à Agde, la Cigalière à Sérignan, les Conservatoires de Région de Montpellier, Perpignan et Avignon.
Plus d'infos: http://mardigraves.free.fr
19ème édition du Festival Mardi Graves du 6 au 16 février 2013 en Languedoc Roussillon.
Vous pourrez réentendre le cimbasso, le cor des alpes, le contrebasson avec l'Orchestre National de Montpellier, mais aussi bien sûr de la contrebasse, du tuba, du trombone et cette année un focus particulier sur l'orgue Hammond. Nous sommes heureux de pouvoir proposer de multiples activités: stages de contrebasse et tuba-euphonium, masterclass, concerts, concerts pédagogiques.
Nous espérons que vous aurez plaisir à venir écouter et rencontrer les musiciens invités cette année : Thierry Barbé, Emmanuel Beer, Emmanuel Bex, Alberto Bocini, Bastien Baumet, Bernard Cazauran, Bruno Chevillon, Stéphane Labeyrie, François Laizeau, Serge Lazarevitch, Laure-Hélène Michel, Frédéric Monino, Brice Soniano, Théotime Voisin, Fabien Wallerand, le Carré de Basses, le trio Syrto, le GasyJazz Quartet Project , le quartet "Tubolibre" de Gianluca Petrella.
Avec le soutien actif de la municipalité de Saint Jean de Védas et la Maison des Savoirs à Agde, la Cigalière à Sérignan, les Conservatoires de Région de Montpellier, Perpignan et Avignon.
Plus d'infos: http://mardigraves.free.fr
Itw Thibault Desombre
- par Continuum
le 23/10/2012 @ 21:09
Une interview pour le jt du Off de Thibault Desombre , président de l'association Continuum, durant les encas de jazz 2012: ici
Une interview pour le jt du Off de Thibault Desombre , président de l'association Continuum, durant les encas de jazz 2012: ici
JazzPop Frederic Favarel
- par Continuum
le 26/09/2012 @ 11:51
Nouvel album « Jazz Pop » de Frédéric Favarel avec Luc Isenmann à la batterie et Frank Woeste au Fender Rhodes. (Pypeline)
Ecouter sur http://www.pypeline.fr/news/
« Ce sont ces premières émotions ressenties à l’écoute du Rock’n Roll que je veux retrouver ici, sous forme de clins d’œil, d’emprunts, de citations, en incorporant et adaptant un gimmick musical à un contexte d’improvisation Jazz.
Baptisé « JazzPop » car musique « populaire » au sens noble du terme, ce projet n’est pas une relecture chronologique de cette musique car les éléments choisis sont très différents l’un de l’autre .
Il ne s’agit pas non plus d’arrangements de « classiques » : il est juste une vision personnelle de ce que peut être le mariage entre le son et l’énergie bruts du Rock’n Roll avec la sophistication harmonique et rythmique du Jazz. »
Frédéric Favarel
Nouvel album « Jazz Pop » de Frédéric Favarel avec Luc Isenmann à la batterie et Frank Woeste au Fender Rhodes. (Pypeline)
Ecouter sur http://www.pypeline.fr/news/
« Ce sont ces premières émotions ressenties à l’écoute du Rock’n Roll que je veux retrouver ici, sous forme de clins d’œil, d’emprunts, de citations, en incorporant et adaptant un gimmick musical à un contexte d’improvisation Jazz.
Baptisé « JazzPop » car musique « populaire » au sens noble du terme, ce projet n’est pas une relecture chronologique de cette musique car les éléments choisis sont très différents l’un de l’autre .
Il ne s’agit pas non plus d’arrangements de « classiques » : il est juste une vision personnelle de ce que peut être le mariage entre le son et l’énergie bruts du Rock’n Roll avec la sophistication harmonique et rythmique du Jazz. »
Frédéric Favarel
Encas de Jazz 12 ème edition
- par continuum
le 18/06/2012 @ 18:08
12 ème édition des "Encas de Jazz" du 25 au 28 juillet 2012 , Festival de Duos (Entrée libre).
De 19h à 20H15 , Place Roch. 34000 Montpellier
25 juillet: Thomas Potrel et Guylain Domas (Basses)
26 juillet: Michel Prandi et Jean-marie Frederic (Guitares)
27 juillet: Olivier-roman Garcia (Guitare) et Dominique Dipiazza (Basse)
28 juillet: Vittorio Silvestri et Thomas Fontvieille (Guitares)
Avec le soutien de la ville de Montpellier
12 ème édition des "Encas de Jazz" du 25 au 28 juillet 2012 , Festival de Duos (Entrée libre).
De 19h à 20H15 , Place Roch. 34000 Montpellier
25 juillet: Thomas Potrel et Guylain Domas (Basses)
26 juillet: Michel Prandi et Jean-marie Frederic (Guitares)
27 juillet: Olivier-roman Garcia (Guitare) et Dominique Dipiazza (Basse)
28 juillet: Vittorio Silvestri et Thomas Fontvieille (Guitares)
Avec le soutien de la ville de Montpellier
18 ème Festival Mardi Graves
- par Continuum
le 12/03/2012 @ 20:47
Où entendre cette année du cimbasso, du contrebasson, du cor des alpes, de la contrebasse, du tuba, du trombone, du saxophone baryton, de la basse électrique, par les meilleurs spécialistes de ces instruments ?
Au Festival Mardi Graves 2012 : le Festival des Instruments graves!
La 18ème édition du Festival aura lieu du 8 au 19 mars, en Languedoc Roussillon (Agde, Perpignan, Montpellier, Lavérune) avec son centre de gravité au Domaine du Terral à Saint Jean de Védas du 15 au 18 mars.
Le Festival aura cette année des couleurs catalanes, avec la création française du concerto pour contrebasse de Salvador Brotones, la présence de Jonathan Camps de l'orchestre de Barcelone et autour de son invité principal :
Renaud Garcia Fons, qui se produira en solo et en quartet. Il sera fait une large place au Jazz, à la création contemporaine (le Festival a commandé des oeuvres pour tuba, contrebasse), à la musique classique (hommage sera rendu à des compositeurs nés en 1912, il y a 100 ans : Alfred Désenclos, Jean Françaix, John Cage).
Nous espérons que vous aurez plaisir à venir écouter et rencontrer les musiciens invités cette année : Thierry Barbé, Bastien Baumet, Thomas Callaux, Jonathan Camps, Bernard Cazauran, Olivier Chabasse, Frédéric Favarel, Ruben Gonzalez Del Camino, Patrice Héral, Stéphane Labeyrie, Denis Lardic, Benoît Levesque, Yves Lair, Daniel Massard, Jean-Charles Masurier, Frédéric Monino, Eric Séva, Yannick Trotoux, Enzo Rocco, Brice Soniano, Théotime Voisin, Fabien Wallerand, Thierry Petit et sa contrebasse voyageuse dans un nouveau périple "La contrebasse voyageuse en Méditerranée".
Le Festival Mardi Graves 2012 vous propose des Concerts, des masterclasses, des stages (contrebasse, tuba-euphonium, d'improvisation composée pour tous instruments, atelier de jeunes contrebassistes.)
Où entendre cette année du cimbasso, du contrebasson, du cor des alpes, de la contrebasse, du tuba, du trombone, du saxophone baryton, de la basse électrique, par les meilleurs spécialistes de ces instruments ?
Au Festival Mardi Graves 2012 : le Festival des Instruments graves!
La 18ème édition du Festival aura lieu du 8 au 19 mars, en Languedoc Roussillon (Agde, Perpignan, Montpellier, Lavérune) avec son centre de gravité au Domaine du Terral à Saint Jean de Védas du 15 au 18 mars.
Le Festival aura cette année des couleurs catalanes, avec la création française du concerto pour contrebasse de Salvador Brotones, la présence de Jonathan Camps de l'orchestre de Barcelone et autour de son invité principal :
Renaud Garcia Fons, qui se produira en solo et en quartet. Il sera fait une large place au Jazz, à la création contemporaine (le Festival a commandé des oeuvres pour tuba, contrebasse), à la musique classique (hommage sera rendu à des compositeurs nés en 1912, il y a 100 ans : Alfred Désenclos, Jean Françaix, John Cage).
Nous espérons que vous aurez plaisir à venir écouter et rencontrer les musiciens invités cette année : Thierry Barbé, Bastien Baumet, Thomas Callaux, Jonathan Camps, Bernard Cazauran, Olivier Chabasse, Frédéric Favarel, Ruben Gonzalez Del Camino, Patrice Héral, Stéphane Labeyrie, Denis Lardic, Benoît Levesque, Yves Lair, Daniel Massard, Jean-Charles Masurier, Frédéric Monino, Eric Séva, Yannick Trotoux, Enzo Rocco, Brice Soniano, Théotime Voisin, Fabien Wallerand, Thierry Petit et sa contrebasse voyageuse dans un nouveau périple "La contrebasse voyageuse en Méditerranée".
Le Festival Mardi Graves 2012 vous propose des Concerts, des masterclasses, des stages (contrebasse, tuba-euphonium, d'improvisation composée pour tous instruments, atelier de jeunes contrebassistes.)
« Frédéric Monino s’inscrit dans cette lignée de bassistes qui redonnent à la basse électrique lyrisme et poésie (sans lui faire perdre son rôle de pilier rythmique pour autant). Les habiles compositions de son nouvel album «All the way» montrent d’ailleurs qu’il est aussi imaginatif et pertinent dans l’écriture que sur scène. Une scène qu’il a choisi de partager avec trois musiciens incontournables, reconnus – comme lui - pour leur virtuosité mais aussi et surtout pour la richesse et la créativité de leur jeu.» Festival Plateau picard
« Un beau disque qui s’écoute et se réécoute avec grand plaisir car on y entend toute la simple efficacité du jazz: le plaisir de jouer, ensemble, une musique vivante, riche et pleine de surprises...» Culture Jazz
«All the way exploite son approche de l'instrument (une cinq cordes fretless),en avant et loin de se limiter aux contingences rythmiques.Mélodiste, soliste, improvisateur et notamment flanqué du formidable François Laizeau .Monino signe des compositions enlevées, ses invités (David Linx, Olivier Kerourio) ajoutant à la réussite.» So jazz
«Frédéric Monino se contenterait de compositions mineures que, porté par l’irrésistible grain sonore de son quartet, «All The Way» serait déjà digne d’intérêt. Cependant, le compositeur a l’intelligence d’utiliser cette texture non pas comme une finalité mais comme un moyen de mettre en valeur la richesse de son écriture.» Citizen Jazz.
« All the way qui confirme que Frédéric Monino n'est pas seulement un sideman apprécié mais aussi un leader passionnant.Textures acoustiques aériennes, équilibre entre melodie et rythmique, écoute et partage...du bonheur! Chapeau.» Midi Libre.
«Voici un des albums jazz de 2011! Cet album est une réussite du point de vue de la sonorité, de l’éclat, de la fantaisie et des compositions. Il parvient à entraîner l’auditeur dans des espaces où les voix se complètent ou s’opposent pour mettre en valeur le propos de chaque soliste. Bravo Monino !» La Gazette de Montpellier
Presse: Élu Culture Jazz Oui,Citizen Jazz. Jazzman/Jazzmagazine, So Jazz, Midi Libre. Jazzocentre, Bassiste Magazine,etc...
« Frédéric Monino s’inscrit dans cette lignée de bassistes qui redonnent à la basse électrique lyrisme et poésie (sans lui faire perdre son rôle de pilier rythmique pour autant). Les habiles compositions de son nouvel album «All the way» montrent d’ailleurs qu’il est aussi imaginatif et pertinent dans l’écriture que sur scène. Une scène qu’il a choisi de partager avec trois musiciens incontournables, reconnus – comme lui - pour leur virtuosité mais aussi et surtout pour la richesse et la créativité de leur jeu.» Festival Plateau picard
« Un beau disque qui s’écoute et se réécoute avec grand plaisir car on y entend toute la simple efficacité du jazz: le plaisir de jouer, ensemble, une musique vivante, riche et pleine de surprises...» Culture Jazz
«All the way exploite son approche de l'instrument (une cinq cordes fretless),en avant et loin de se limiter aux contingences rythmiques.Mélodiste, soliste, improvisateur et notamment flanqué du formidable François Laizeau .Monino signe des compositions enlevées, ses invités (David Linx, Olivier Kerourio) ajoutant à la réussite.» So jazz
«Frédéric Monino se contenterait de compositions mineures que, porté par l’irrésistible grain sonore de son quartet, «All The Way» serait déjà digne d’intérêt. Cependant, le compositeur a l’intelligence d’utiliser cette texture non pas comme une finalité mais comme un moyen de mettre en valeur la richesse de son écriture.» Citizen Jazz.
« All the way qui confirme que Frédéric Monino n'est pas seulement un sideman apprécié mais aussi un leader passionnant.Textures acoustiques aériennes, équilibre entre melodie et rythmique, écoute et partage...du bonheur! Chapeau.» Midi Libre.
«Voici un des albums jazz de 2011! Cet album est une réussite du point de vue de la sonorité, de l’éclat, de la fantaisie et des compositions. Il parvient à entraîner l’auditeur dans des espaces où les voix se complètent ou s’opposent pour mettre en valeur le propos de chaque soliste. Bravo Monino !» La Gazette de Montpellier
Presse: Élu Culture Jazz Oui,Citizen Jazz. Jazzman/Jazzmagazine, So Jazz, Midi Libre. Jazzocentre, Bassiste Magazine,etc...
Deux conférences musicales complémentaires, originales, ludiques, par une section rythmique hors pair complice depuis une vingtaine d'années. (Disponible à partir d'octobre 2011)
Deux conférences musicales complémentaires, originales, ludiques, par une section rythmique hors pair complice depuis une vingtaine d'années. (Disponible à partir d'octobre 2011)
Trio Tortiller/Monino/Héral du 18/02/11
- par Continuum
le 22/02/2011 @ 12:23
Compte rendu dans Jazzmagazine du concert Trio Tortiller/Monino/Héral co-produit par Continuum, le 18/02/11 dans le cadre du festival Mardi Graves par Benoit Guérrée: www.jazzmagazine.com/Tortiller,Monino,Heral
Compte rendu dans Jazzmagazine du concert Trio Tortiller/Monino/Héral co-produit par Continuum, le 18/02/11 dans le cadre du festival Mardi Graves par Benoit Guérrée: www.jazzmagazine.com/Tortiller,Monino,Heral
Festival Mardi Graves 17 ème edition
- par Continuum
le 05/01/2011 @ 13:48
La 17ème édition du Festival des Instruments Graves: Mardi Graves 2011, aura lieu du 6 au 19 février 2011 de Perpignan à Montpellier autour de son centre de gravité qui sera à nouveau cette année le Domaine du Terral à Saint Jean de Védas. L'octobasse de Nicola Moneta sera l'invitée-vedette en 2011 : avez-vous déjà vu ou entendu cette octobasse, unique exemplaire encore joué au monde ? Ne manquez pas l'occasion de venir la découvrir !
Mardi Graves 2011 programme de merveilleux musiciens : Thierry Barbé, Bastien Baumet, Jean-Paul Céléa, Vincent Ferrand, Michel Godard, Christopher Hainsworth, Patrice Héral, Radek Knop, Stéphane Labeyrie, Yves Lair, Michel Marre, Frédéric Monino, Barre Phillips, Enzo Rocco, Franck Tortiller, Alfred Vilaylek, Fabien Wallerand, Jean Ané et Le Carré de Basses, Thierry Petit et sa contrebasse voyageuse.
Mardi Graves 2011 propose aussi des stages qui auront lieu à l'Ecole Municipale de Musique de Saint Jean de Védas :
- stage de contrebasse du 11 au 14 février avec Thierry Barbé (Opéra de Paris, CNSMD Paris), Jean-Paul Céléa (CNSMD Paris), Jean Ané (Orchestre National Montpellier, CRR Perpignan), Barre Phillips.
- atelier de mini-basse les 12 et 13 février, animé par Emilie Postel-Vinay.
- atelier de comprovisation (improvisation composée, tous instruments), les 12 et 13 février, animé par Enzo Rocco,
- stage de tuba / euphonium du 18 au 20 février avec Stéphane Labeyrie (Orchestre de Paris, conservatoire de Lausanne), Fabien Wallerand (Opéra de Paris, CNSMD Paris), Yves Lair (Orchestre National Montpellier, CRR Montpellier)
et Bastien Baumet (lauréat de nombreux prix internationaux à l'euphonium).
D'autres manifestations du Festival sont programmées par différents partenaires : le Théâtre de l'Archipel à Perpignan, la Maison des Savoirs à Agde, les conservatoires à rayonnement régional de musique de Perpignan Méditérannée et Montpellier Agglomération où des masterclass et concerts sont prévus.
L'adhésion à l'association Mardi Graves (cotisation annuelle pour 2011 : 10€) vous fera bénéficier d'un tarif réduit pour les concerts de Saint Jean de Védas et du JAM : 5€ au lieu de 10€ plein tarif, la plupart des manifestations étant libres d'accès.
Les concerts de Saint Jean de Védas et du JAM sont ouverts à la location sur le réseau Billetel : FNAC, Carrefour, Géant, SuperU, www.fnac.com.
Informations et renseignements : Association Mardi Graves, 6 rue Saint Guilhem 34000 Montpellier - tél : 06 32 42 31 50 - mail : mardigraves@free.fr.
Plus d'infos: http://mardigraves.free.fr/
La 17ème édition du Festival des Instruments Graves: Mardi Graves 2011, aura lieu du 6 au 19 février 2011 de Perpignan à Montpellier autour de son centre de gravité qui sera à nouveau cette année le Domaine du Terral à Saint Jean de Védas. L'octobasse de Nicola Moneta sera l'invitée-vedette en 2011 : avez-vous déjà vu ou entendu cette octobasse, unique exemplaire encore joué au monde ? Ne manquez pas l'occasion de venir la découvrir !
Mardi Graves 2011 programme de merveilleux musiciens : Thierry Barbé, Bastien Baumet, Jean-Paul Céléa, Vincent Ferrand, Michel Godard, Christopher Hainsworth, Patrice Héral, Radek Knop, Stéphane Labeyrie, Yves Lair, Michel Marre, Frédéric Monino, Barre Phillips, Enzo Rocco, Franck Tortiller, Alfred Vilaylek, Fabien Wallerand, Jean Ané et Le Carré de Basses, Thierry Petit et sa contrebasse voyageuse.
Mardi Graves 2011 propose aussi des stages qui auront lieu à l'Ecole Municipale de Musique de Saint Jean de Védas :
- stage de contrebasse du 11 au 14 février avec Thierry Barbé (Opéra de Paris, CNSMD Paris), Jean-Paul Céléa (CNSMD Paris), Jean Ané (Orchestre National Montpellier, CRR Perpignan), Barre Phillips.
- atelier de mini-basse les 12 et 13 février, animé par Emilie Postel-Vinay.
- atelier de comprovisation (improvisation composée, tous instruments), les 12 et 13 février, animé par Enzo Rocco,
- stage de tuba / euphonium du 18 au 20 février avec Stéphane Labeyrie (Orchestre de Paris, conservatoire de Lausanne), Fabien Wallerand (Opéra de Paris, CNSMD Paris), Yves Lair (Orchestre National Montpellier, CRR Montpellier)
et Bastien Baumet (lauréat de nombreux prix internationaux à l'euphonium).
D'autres manifestations du Festival sont programmées par différents partenaires : le Théâtre de l'Archipel à Perpignan, la Maison des Savoirs à Agde, les conservatoires à rayonnement régional de musique de Perpignan Méditérannée et Montpellier Agglomération où des masterclass et concerts sont prévus.
L'adhésion à l'association Mardi Graves (cotisation annuelle pour 2011 : 10€) vous fera bénéficier d'un tarif réduit pour les concerts de Saint Jean de Védas et du JAM : 5€ au lieu de 10€ plein tarif, la plupart des manifestations étant libres d'accès.
Les concerts de Saint Jean de Védas et du JAM sont ouverts à la location sur le réseau Billetel : FNAC, Carrefour, Géant, SuperU, www.fnac.com.
Informations et renseignements : Association Mardi Graves, 6 rue Saint Guilhem 34000 Montpellier - tél : 06 32 42 31 50 - mail : mardigraves@free.fr.
Plus d'infos: http://mardigraves.free.fr/
The brain festival (caritatif)
- par Continuum
le 12/12/2010 @ 21:03
Thomas Depourquery écrit :
Chers amis, Chers cousins, cousines, tantes, oncles, cher vous que j'aime,
Je vous écris ce petit mot pour vous annoncer la naissance d'un nouveau festival que j'organise: THE BRAIN FESTIVAL
il s'agit d'un festival caritatif qui aura lieu de janvier à mars 2011 avec 25 concerts dans toute la France au profit de l'association NEUROLIGUE, qui soutient la recherche sur les maladies neuro-dégénératives.
Je vous invite à vister notre site http://www.thebrainfestival.com pour toutes les infos et le programme des concerts.
LE DOUBLE CONCERT D'OUVERTURE SERA LE JEUDI 6 JANVIER à partir de 20H00
AU STUDIO DE L'ERMITAGE 8 Rue de L'Ermitage à Paris dans le 20ème
ÉLISE CARON & DENIS CHOUILLET (chansons sublimes) + ANDY EMLER MÉGAOCTET avec en guest: DGIZ (jazz jubilatoire intergalactique)
réservations ici (cliquer sur "Brain Festival" puis "réserver") : http://www.studio-ermitage.com/studio-ermitage.html
Toutes les entrées seront intégralement reversées à NEUROLIGUE
Alors si vous êtes parisiens et libres ce soir là, notez ce concert tout de suite dans votre agenda, car la soirée sera belllllle et puis on a vraiment vraiment besoin de vous!!!!!!!
N'hésitez pas à faire circuler l'info et le site du Brain festival http://www.thebrainfestival.com et notre page facebook :
http://www.facebook.com/pages/Brain-Festival-soutien-a-la-recherche-sur-les-maladies-neurodegeneratives/129280580466290?v=wall&ref=mf
Je suis à votre disposition si vous voulez plus d'informations sur ce festival ou sur ma recette du fondant au chocolat
Love & Force
Thomas
Thomas Depourquery écrit :
Chers amis, Chers cousins, cousines, tantes, oncles, cher vous que j'aime,
Je vous écris ce petit mot pour vous annoncer la naissance d'un nouveau festival que j'organise: THE BRAIN FESTIVAL
il s'agit d'un festival caritatif qui aura lieu de janvier à mars 2011 avec 25 concerts dans toute la France au profit de l'association NEUROLIGUE, qui soutient la recherche sur les maladies neuro-dégénératives.
Je vous invite à vister notre site http://www.thebrainfestival.com pour toutes les infos et le programme des concerts.
LE DOUBLE CONCERT D'OUVERTURE SERA LE JEUDI 6 JANVIER à partir de 20H00
AU STUDIO DE L'ERMITAGE 8 Rue de L'Ermitage à Paris dans le 20ème
ÉLISE CARON & DENIS CHOUILLET (chansons sublimes) + ANDY EMLER MÉGAOCTET avec en guest: DGIZ (jazz jubilatoire intergalactique)
réservations ici (cliquer sur "Brain Festival" puis "réserver") : http://www.studio-ermitage.com/studio-ermitage.html
Toutes les entrées seront intégralement reversées à NEUROLIGUE
Alors si vous êtes parisiens et libres ce soir là, notez ce concert tout de suite dans votre agenda, car la soirée sera belllllle et puis on a vraiment vraiment besoin de vous!!!!!!!
N'hésitez pas à faire circuler l'info et le site du Brain festival http://www.thebrainfestival.com et notre page facebook :
http://www.facebook.com/pages/Brain-Festival-soutien-a-la-recherche-sur-les-maladies-neurodegeneratives/129280580466290?v=wall&ref=mf
Je suis à votre disposition si vous voulez plus d'informations sur ce festival ou sur ma recette du fondant au chocolat
Love & Force
Thomas
Encas de Jazz 2010 10 ème edition
- par Continuum
le 30/06/2010 @ 10:47
- «EN CAS DE JAZZ 2010 »: 10 ème édition des Duos Jazz, de 19h00 à 20H15. Place Saint Roch Montpellier. Entrée libre
Absence culturelle: appel à signatures.
- par Continuum
le 11/02/2010 @ 11:17
Impossible absence. Qui lancera l'alerte?
L’absence actuelle de vrai débat public sur la place de l’art et de la culture dans notre société est un symptôme historique extrêmement inquiétant. Une part de notre histoire dont est issue la valeur accordée aux choses de l’esprit, à travers notre littérature, notre théâtre, les arts et leur circulation, dans la vision du monde que nous partageons et la place que nous avons su leur donner dans notre vie réelle. Les politiques qui refusent l’ordre néolibéral doivent le comprendre : non seulement la culture - au sens le plus large du mot -, est un enjeu fondamental de civilisation, mais c’est aussi pour eux un atout politique majeur. À leur échelle, de nombreuses collectivités territoriales, avec des politiques qui prennent en compte différents niveaux de l’action artistique et culturelle et pallient les désengagements de l’État, tentent de résister à ce rouleau-compresseur.Il est temps de l’affirmer : nous avons ici des valeurs essentielles à défendre et à promouvoir. Ces valeurs, ne doivent pas, sous peine d’effacement, se soumettre à la tyrannie du chiffre. Voici un débat public qui mérite vraiment d’être ouvert !Signez la pétition Ici
Impossible absence. Qui lancera l'alerte?
L’absence actuelle de vrai débat public sur la place de l’art et de la culture dans notre société est un symptôme historique extrêmement inquiétant. Une part de notre histoire dont est issue la valeur accordée aux choses de l’esprit, à travers notre littérature, notre théâtre, les arts et leur circulation, dans la vision du monde que nous partageons et la place que nous avons su leur donner dans notre vie réelle. Les politiques qui refusent l’ordre néolibéral doivent le comprendre : non seulement la culture - au sens le plus large du mot -, est un enjeu fondamental de civilisation, mais c’est aussi pour eux un atout politique majeur. À leur échelle, de nombreuses collectivités territoriales, avec des politiques qui prennent en compte différents niveaux de l’action artistique et culturelle et pallient les désengagements de l’État, tentent de résister à ce rouleau-compresseur.Il est temps de l’affirmer : nous avons ici des valeurs essentielles à défendre et à promouvoir. Ces valeurs, ne doivent pas, sous peine d’effacement, se soumettre à la tyrannie du chiffre. Voici un débat public qui mérite vraiment d’être ouvert !Signez la pétition Ici
"Analyser le jazz" de Laurent Cugny (Ed Outre Mesure)
- par Continuum
le 20/12/2009 @ 18:42
Laurent Cugny propose ainsi plusieurs outils pratiques pour les pédagogues du jazz : une grammaire des progressions harmoniques tonales, un système de repérage des polyrythmies, une classification des types d'analyse du solo improvisé et un protocole d'analyse de l'œuvre de jazz, outil synthétique et d'une utilisation très simple, fondé sur un socle théorique lui-même très explicite. Analyser le jazz , c'est d’abord savoir ce qu'on analyse. Qu’est qu'une œuvre de jazz ? L'expression a-t-elle un sens ? Comment faut-il la comprendre, la définir ? C'est ensuite en pénétrer la matière, examiner à la loupe ses composants, l'harmonie, le rythme, la forme, la mélodie, le son. Mais c'est aussi faire l'histoire des façons dont l'a abordée, des théories qui ont vu le jour dans le même temps où la musique se développait. C'est encore s'interroger sur les rapports au milieu, aux mondes dans lesquels le jazz s'est épanoui.
À travers ces examens méticuleux, c'est finalement une réflexion d’ensemble qui se dessine, sur un objet plus vivace que jamais, aux formes toujours renouvelés, aux contours plus changeants qu'ils ne le furent jamais.
Tel est l'ambitieux pari de cet ouvrage, où l'analyse musicologique la plus rigoureuse succède à des considérations historiques et générales, accessibles aussi bien aux amateurs du jazz, qu'à ses praticiens et à ses analystes.
Prix de l'academie du jazz. du livre de jazz 2009. En savoir plus
Laurent Cugny propose ainsi plusieurs outils pratiques pour les pédagogues du jazz : une grammaire des progressions harmoniques tonales, un système de repérage des polyrythmies, une classification des types d'analyse du solo improvisé et un protocole d'analyse de l'œuvre de jazz, outil synthétique et d'une utilisation très simple, fondé sur un socle théorique lui-même très explicite. Analyser le jazz , c'est d’abord savoir ce qu'on analyse. Qu’est qu'une œuvre de jazz ? L'expression a-t-elle un sens ? Comment faut-il la comprendre, la définir ? C'est ensuite en pénétrer la matière, examiner à la loupe ses composants, l'harmonie, le rythme, la forme, la mélodie, le son. Mais c'est aussi faire l'histoire des façons dont l'a abordée, des théories qui ont vu le jour dans le même temps où la musique se développait. C'est encore s'interroger sur les rapports au milieu, aux mondes dans lesquels le jazz s'est épanoui.
À travers ces examens méticuleux, c'est finalement une réflexion d’ensemble qui se dessine, sur un objet plus vivace que jamais, aux formes toujours renouvelés, aux contours plus changeants qu'ils ne le furent jamais.
Tel est l'ambitieux pari de cet ouvrage, où l'analyse musicologique la plus rigoureuse succède à des considérations historiques et générales, accessibles aussi bien aux amateurs du jazz, qu'à ses praticiens et à ses analystes.
Prix de l'academie du jazz. du livre de jazz 2009. En savoir plus
Continuum invite Michel GODARD le 11decembre
- par Continuum
le 01/12/2009 @ 09:38
Vendredi 11 decembre 2009: Michel GODARD (Tuba), Frederic EICHELBERGER (Clavicorde), Patrice HERAL (Batterie, voix, electroniques) 21h au Jam 100 rue Ferdinand de Lesseps. 34000 Montpellier.Tel : 04 67 58 30 30
Vendredi 11 decembre 2009: Michel GODARD (Tuba), Frederic EICHELBERGER (Clavicorde), Patrice HERAL (Batterie, voix, electroniques) 21h au Jam 100 rue Ferdinand de Lesseps. 34000 Montpellier.Tel : 04 67 58 30 30
Continuum invite Laurent CUGNY le 27 novembre
- par continuum
le 17/11/2009 @ 22:37
Vendredi 27 novembre 2009: Laurent CUGNY (Piano, Fender rhodes), Jean-marie FREDERIC (Guitare), Frederic MONINO (Basse), François LAIZEAU (Batterie) 21h au Jam 100 rue Ferdinand de Lesseps. 34000 Montpellier.Tel : 04 67 58 30 30
Vendredi 27 novembre 2009: Laurent CUGNY (Piano, Fender rhodes), Jean-marie FREDERIC (Guitare), Frederic MONINO (Basse), François LAIZEAU (Batterie) 21h au Jam 100 rue Ferdinand de Lesseps. 34000 Montpellier.Tel : 04 67 58 30 30
Continuum invite Maria PIA DE VITO le 9 octobre
- par Continuum
le 02/10/2009 @ 11:23
Vendredi 9 octobre 2009: Maria PIA DE VITO (Chant), Franck TORTILLER (Vibraphone), Frederic MONINO (Basse), Patrice HERAL (Batterie, voix, electroniques) 21h au Jam 100 rue Ferdinand de Lesseps. 34000 Montpellier.Tel : 04 67 58 30 30
Vendredi 9 octobre 2009: Maria PIA DE VITO (Chant), Franck TORTILLER (Vibraphone), Frederic MONINO (Basse), Patrice HERAL (Batterie, voix, electroniques) 21h au Jam 100 rue Ferdinand de Lesseps. 34000 Montpellier.Tel : 04 67 58 30 30
Photos du concert de Pierre de Bethmann
- par ThomasJames
le 17/02/2009 @ 10:29
Nouveau Site Jazz
- par Continuum
le 24/10/2008 @ 09:33
La divers Cité du Jazz est une analogie du patrimoine musical jazz sous la forme d’un plan de ville. Les quartiers représentent les principales filiations des courants musicaux jusqu’à nos jours. Ces quartiers sont divisés en parcelles illustrant les grands jazzmen qui ont contribué à l’émergence de ces courants. Enfin ces« terrains de jeu » sont construits en ordonnant chronologiquement les titres incontournables produits par ces artistes de légende.On utilise le site www.diverscitedujazz.fr comme un GPS pour voyager dans le temps et dans les standards du Jazz en écoutant les œuvres du patrimoine musical jazz : On « surfe » sur les courants musicaux, on zoome sur les artistes de légende, enfin on écoute les œuvres produites par les jazzmen de légendes.De plus cette ville est réellement habitée ! En effet les artistes contemporains peuvent bâtir des constructions pour y accueillir leurs fans enchantés « d’ habiter » chez leur artiste préféré. http://www.diverscitedujazz.fr
La divers Cité du Jazz est une analogie du patrimoine musical jazz sous la forme d’un plan de ville. Les quartiers représentent les principales filiations des courants musicaux jusqu’à nos jours. Ces quartiers sont divisés en parcelles illustrant les grands jazzmen qui ont contribué à l’émergence de ces courants. Enfin ces« terrains de jeu » sont construits en ordonnant chronologiquement les titres incontournables produits par ces artistes de légende.On utilise le site www.diverscitedujazz.fr comme un GPS pour voyager dans le temps et dans les standards du Jazz en écoutant les œuvres du patrimoine musical jazz : On « surfe » sur les courants musicaux, on zoome sur les artistes de légende, enfin on écoute les œuvres produites par les jazzmen de légendes.De plus cette ville est réellement habitée ! En effet les artistes contemporains peuvent bâtir des constructions pour y accueillir leurs fans enchantés « d’ habiter » chez leur artiste préféré. http://www.diverscitedujazz.fr
Continuum sur MySpace!
- par Continuum
le 14/10/2008 @ 11:29
- " Le jeune Dexter Gordon , un musicien d'avant-garde (1941-46)?"
Memoire envoyé par Martin GUERPIN (99 pages) sous la direction de Laurent CUGNY (Université Paris Sorbonne-Paris IV.) - "Ornette Coleman, l'harmolodie ou une ouverture sur le monde", Memoire d'analyse envoyé par Cyril MARCHE . (52 pages)
- " Le jeune Dexter Gordon , un musicien d'avant-garde (1941-46)?"
Memoire envoyé par Martin GUERPIN (99 pages) sous la direction de Laurent CUGNY (Université Paris Sorbonne-Paris IV.) - "Ornette Coleman, l'harmolodie ou une ouverture sur le monde", Memoire d'analyse envoyé par Cyril MARCHE . (52 pages)
La remise en cause brutale de nombreux financements liés au soutien à la création indépendante, à la démocratisation de l’accès à la culture, à la politique de la ville, à l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle artistiques ou encore aux actions internationales, suscite inquiétude, indignation et colère chez tous ceux qui œuvrent au quotidien pour l’art et la culture. Cinquante ans de politiques culturelles innovantes et audacieuses ont permis la création d’un maillage culturel territorial quasiment unique au monde. Des salles de cinéma, des théâtres, des bibliothèques, des lieux de spectacles et d’expositions, des artistes de toutes formes d’expression artistique qui se déplacent sur tout le territoire, des associations, des festivals et manifestations liés à tous les arts, permettent partout en France, à un vaste public de rencontrer des œuvres, leurs auteurs et interprètes. Aujourd’hui, cette richesse collective est mise en péril. « Le budget d’austérité » proposé par notre ministre de la Culture et de la Communication et par le Premier ministre, ainsi que les arbitrages annoncés pour l’année 2008, les perspectives sombres des futurs budgets bientôt triennaux nous alarment à juste titre. Mais, par-delà l’aspect financier, c’est le renouvellement des talents, l’unité et la solidarité entre générations, le droit à accéder aux langages de l’art, à l’expression et à la création qui sont en danger. Merci de lire, de signer et de diffuser le plus largement cette pétition. http://www.sauvonslaculture.fr
La remise en cause brutale de nombreux financements liés au soutien à la création indépendante, à la démocratisation de l’accès à la culture, à la politique de la ville, à l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle artistiques ou encore aux actions internationales, suscite inquiétude, indignation et colère chez tous ceux qui œuvrent au quotidien pour l’art et la culture. Cinquante ans de politiques culturelles innovantes et audacieuses ont permis la création d’un maillage culturel territorial quasiment unique au monde. Des salles de cinéma, des théâtres, des bibliothèques, des lieux de spectacles et d’expositions, des artistes de toutes formes d’expression artistique qui se déplacent sur tout le territoire, des associations, des festivals et manifestations liés à tous les arts, permettent partout en France, à un vaste public de rencontrer des œuvres, leurs auteurs et interprètes. Aujourd’hui, cette richesse collective est mise en péril. « Le budget d’austérité » proposé par notre ministre de la Culture et de la Communication et par le Premier ministre, ainsi que les arbitrages annoncés pour l’année 2008, les perspectives sombres des futurs budgets bientôt triennaux nous alarment à juste titre. Mais, par-delà l’aspect financier, c’est le renouvellement des talents, l’unité et la solidarité entre générations, le droit à accéder aux langages de l’art, à l’expression et à la création qui sont en danger. Merci de lire, de signer et de diffuser le plus largement cette pétition. http://www.sauvonslaculture.fr